61 heures 30 !

Juil 11, 2007

C’est la durée pendant laquelle nous n’avons pas enregistré de précipitation à Baslieux entre le 6 et le 8 Juillet… ça faisait longtemps qu’on avait vu un coin de ciel bleu ici ! Vous voyez ci-contre le ciel bleu du 11 Juillet 2007.

Juin et le début de Juillet 2007 resteront marqués dans les annales comme un retour anticipé de l’automne. Ciel gris, pluies fortes et fréquentes, entrecoupées d’orages violents. A ne pas oublier le 3 Juillet au soir un orage de grêle qui a fortement touché Festigny et Troissy (on parle de 40 à 60% de dégâts) avant de toucher plus légèrement 80% de la surface de notre vignoble.

Bref, une saison où la culture biologique devient difficile… car on ne peut passer dans les vignes pour les protéger quand on le souhaiterait. Le mildiou a profité de l’aubaine pour s’installer dans plusieurs parcelles, descendant parfois sur grappes et restant encore présent sur les entrecoeurs. Les grappes ont dépassé le stade fermeture de la grappe, ce qui réduit leur sensibilité au mildiou et à l’oidium. Maintenant, il faut surveiller l’évolution des baies grêlées pour prévenir le risque de pourriture (le botrytis cinerea est un champignon qui prolifère sur raisin pourri et propage la pourriture) . Une 501 (silice de corne) a été faite dans ce sens; et un poudrage de talc ne saurait tarder. La récolte n’est pas encore sauvée !

Espérons que le beau temps se rétablisse durablement avec la nouvelle lune ! Vous comprendrez que dans cette situation délicate, je n’ai pas beaucoup pris le temps d’alimenter ce blog. Je vais essayer de me rattraper en illustrant les dégâts de grêle et de mildiou par quelques photos.

Le mildiou sur le feuillage:

Ce sont les tâches que vous voyez sur les feuilles. Habituellement, on stoppe facilement le mildiou avec une a deux applications de Kocide (un sel de cuivre). Pour continuer dans nos déboires, les sacs de Kocide de l’an passé ont été altérés par l’humidité du local spécialement conçu pour stocker les produits de traitement selon les normes… résultat, le Kocide se délayait mal, précipitait en fond de cuve de pulvérisateur ou bouchait les filtres du pulvérisateur. Il m’aura fallut 3 semaines pour constater un gros souci d’humidité des poudres lorsque j’ai colmaté ma poudreuse avec du talc en voulant la démarrer… Pour l’an prochain, le local de stockage des poudres va subir de grosses modifications; et les poudres me restant de l’an passé seront détruites par la filière ADIVALOR.

Comme on dit, il faut faire des erreurs pour progresser… on devrait beaucoup progresser 🙂

Le mildiou sur grappe:

Et oui, les tâches visibles sur la photo précédente sont une accumulation de spores de mildiou qui se déploient peu de temps après que la tâche soit visible. Les spores se dispersent au gré du vent pour aller créer un nouveau foyer sur une autre feuille ou sur une baie. Ici, on distingue plusieurs baies nécrosées par le mildiou. Cela montre une faiblesse dans la qualité de la pulvérisation.

 

 

 

 

 

 

La grêle sur grappe:

Et pour finir, voici une grappe de Chardonnay qui n’a pas réussi à s’abriter sous les feuilles lorsque la grêle est tombée. Fort heureusement, la 501 préfloraison a bien aéré les grappes. Les grains se touchent peu. L’eau de pluie ne peut rester piégée dans une telle grappe. En cas de développement de pourriture (le botrytis), une grappe ainsi structurée est moins sensible au botrytis car celui-ci s’étend moins facilement.

Pour améliorer encore la prévention du botrytis, il nous reste à poudrer les grappes avec du talc afin que les baies soient enrobées par cette poudre de roche imperméabilisante.

Suite à cette succession "d’accidents", nous ne nous attendons pas à une récolte conséquente cette année. Le faible nombre de grappes et la structure de celles-ci nous laisse augurer un potentiel qualitatif, même en cas de climat difficile. L’important, c’est avant tout la qualité du vin… alors, croisons les doigts et produisons des 2007 divins!

Nous avons une grande chance en Champagne car nous disposons de vins d’années antérieures mis en réserve qualitative. Le cas échéant, nous pourrons débloquer une partie de ces vins pour assurer la pérénité de l’entreprise…

Articles Similaires