Un scientifique parle en connaissance de cause du mode de production intensif…

Juin 5, 2007

Bien le bonjour !

Ici, la vigne est en pleine floraison. L’état sanitaire est parfait. La montre est satisfaisante. L’herbe recommence à devenir envahissante, mais il ne faut pas travailler les sols avant la nouaison sous peine de provoquer quelques maladies ou de la coulure (avortement de la fleur).

Tout va bien, pourvu que ça dure ! 🙂

Pour vous divertir et comprendre à quel point nous avons eu raison d’abandonner le système de production intensif bien ancré dans la région, voici un témoignage saisissant…

http://www.dailymotion.com/video/x1ds9p_alerte

Il est transposable à la viticulture!
Ce matin, nous avons accueilli deux classes de jeunes élèves auxquels nous avons expliqué quelques fondements simples. On pourrait les résumer comme suit:

Une plante, pour être en bonne santé a besoin:
–  d’eau de qualité
– de nourriture de qualité
– d’énergie (dont la lumière est la plus visible)

Comment une vigne fait-elle pour avoir une nourriture de qualité ?
Ce sont les micro-organismes qui la lui préparent… comme le mot leur était inconnu, je leur ai faire sentir la bonne odeur de champignons qui émane de nos sols. C’est la preuve que ces petites bêtes essentielles à la vie sont bien là et font bien leur travail. Aucune crainte, la vigne est bien nourrie!

Comment une vigne fait-elle pour boire une eau de qualité ?
Par le travail du sol, j’enfouie de l’herbe dans les premiers cm du sol. Cela permet de garder le sol humide et meuble (grumeleux) sous ces premiers cm. Les vers de terre qui vont le va et vient entre le sous-sol et ce sol peuvent venir creuser des galleries (chose impossible sur sol non cultivé et désherbé chimiquement car il est dur comme du béton). Ces galleries et le sol grumeleux sont précieux en cas d’orage car l’eau s’infiltre au lieu de ruisseler. Il n’y a pas d’érosion du sol!
De plus, les vers qui creusent ces galleries decendent très profondément dans le sol… ce qui a pour effet de faire descendre l’eau très profond, là où elle sera utilisable très lontemps par les racines. Voilà pourquoi, en 2003, nous sommes parvenus à de bons rendements en Pinot Meunier sur sols très argileux… notre vin a donc conservé son fruité, sa minéralité et sa finesse… Pour le prouver, nous avons créé la "Cuvée Emeric", du nom de notre petit dernier né le 11 Juin 2003.  Il s’agit d’un champagne 100% Pinot Meunier, de 2003, provenant de nos vignes d’Olizy (54% d’argiles). 
De l’eau certes, mais la qualité ? Et oui, c’est un point important ! Si l’eau qui s’infiltre dans un sol se charge de pesticides, elle est mortelle… et non bénéfique aux différentes espèces indispensables au bon fonctionnement du sol. Il est primordial d’utiliser le moins de soufre et de cuivre possible. Pour ce faire, nous utilisons plusieurs plantes médicinales et des préparations homépatiques… les doses de cuivre employées sont très faibles.

Comment une vigne fait-elle pour puiser son énergie ?
Une grande partie de l’énergie de la vigne vient du soleil (photosynthèse). Il y a des périodes où la vigne a du mal a y puiser son énergie à cause des aléas climatiques. C’est à ce moment précis qu’il faut intervenir: avec la dynamisation de "Silice de Corne (501)", on amplifie les énergies mises à disposition de la plante. Elle trouve plus de force pour résister aux ravageurs et cryptogammes. Cette préparation est très utlile lorsque la vigne est en gestation (de la floraison jusqu’à la maturité des pépins = vendanges). Telle une femme enceinte, ses besoins sont immenses pour donner naissance à de beaux bébés. Il faut l’épauler avec la 501 jusqu’aux vendanges.

 

Articles Similaires