Le domaine

  Depuis 1906, notre domaine familial a constamment évolué afin d’intégrer les meilleurs modes de culture en biodynamie. Nous utilisons les terres de ce vaste domaine pour adopter des méthodes innovantes de vinification naturelle, énergétique et spirituelle pour chacun de nos champagnes.

  Avec le temps, et au fil des épreuves, nous avons développé une profonde sensibilité pour la nature, le corps humain et les soins énergétiques effectués sur nos vignes. Et nous savons que nos méthodes jouent un rôle élémentaire sur votre santé et votre bien-être. C’est avec cette expérience et par la conscience de notre environnement que nous parvenons à concevoir des champagnes vrais et sincères, au goût exceptionnel.

Sept hectares de biodynamie

  Laissez aller le savoir-faire de la nature : voilà la mission que nous nous sommes donnée au quotidien dans la production de nos champagnes. Il s’agit d’ailleurs d’un des fondements les plus élémentaires de l’agriculture biologique. Ainsi, les 7 hectares de notre domaine sont cultivés en biodynamie, ce qui permet de respecter la nature et de vivifier le sol, de même que l’ensemble de notre environnement de production.

  Après avoir adopté l’agriculture biologique en 2000, nous avons obtenu notre certification biologique par Ecocert en 2004. Fini le collage, le passage au froid et la filtration pour nos champagnes! En 2003, Franck Pascal, copropriétaire du domaine, développe également des méthodes de culture biodynamique. Il obtient sa certification Biodyvin en 2005 et avec sa femme, Isabelle, ils produisent avec amour les tout premiers champagnes certifiés en biodynamie en 2008. Une telle sensibilité pour la nature et le vivant qui l’occupe fait toute la différence dans leur production.

Goûter à la nature, aux émotions et à la qualité

  Nous l’avons découvert avec l’expérience : pour produire un champagne d’exception, il faut développer une méthode biologique et délaisser les produits chimiques. C’est de cette manière que nous améliorons le goût du raisin, car la vigne capte mieux les éléments qui l’entourent.

  L’équation est simple : plus nous respectons l’équilibre de la nature, et plus nous améliorons la qualité du produit final. Cette philosophie est partagée par l’ensemble de notre équipe et guide chacune de nos actions. De la vendange jusqu’à votre verre, ce procédé biologique est présent dans chacune de nos étapes de production.

Notre sol et nos cépages

Nous cultivons les 3 cépages du champagne, répartis sur 44 parcelles de terre :

  • 60 % Pinot Meunier
  • 20 % Chardonnay
  • 20 % Pinot noir

Ces 3 cépages sont cultivés sur un sol tertiaire, argileux et éclectique, doté d’un relief allant jusqu’à 35 % de pente.

Venez visiter notre domaine

Depuis plus d’un siècle, nous produisons des champagnes d’exception dans la Vallée de la Marne à Baslieux-sous-Châtillon et dans 5 communes des alentours : 

 Cuchery Orcourt Belval Olizy Montigny-sous-Châtillon