C’est quand les vendanges ??

Août 27, 2014

Une question qui revient souvent actuellement 😉

 

Définir une date de vendanges est une histoire de moyenne et d'écart-type… Je tiens à vous rassurer, je ne ferai pas un cours de maths ici. Les probas et les stats ne sont plus trop de mon âge !

 

Empiriquement, le vigneron champenois a pu observer que les vendanges se situent entre 92-93 jours après le stade pleine floraison en année chaude et 105-110 jours en année froide et humide. La fourchette est donc de 2 à 3 semaines…

 

Le premier point est d'identifier la pleine floraison moyenne sur son domaine, ce qui peut varier beaucoup selon le climat, le terroir, le cépage, le porte-greffe, et biensûr la météo pendant la floraison.

 

Le second point est de connaitre le climat qui suit la floraison sur 100 jours environ.

Météo France ayant quelques difficultés à être précis sur 7 jours, le seul moyen pour le vigneron est d'attendre que le temps s'écoule... et de tenir compte des prévisions lorsque la maturité des raisins semble proche.

 

Août 2014 est particulièrement pluvieux, froid et nuageux. La cinétique de maturation est ralentie. Les prévisions basées sur une année moyenne de 100 jours entre la floraison et la vendange donnaient une vendange probable vers le 8-10 Septembre…

 

Le troisième point est de connaitre la maturité moyenne acquise parcelle par parcelle. C'est ainsi qu'on détermine les parcelles les plus précoces et l'ordre dans lequel vendanger les parcelles de domaine.

 

Voici l'état des raisins le lundi 25 Août dans une même parcelle. Les photos ne sont pas très nettes (je m'en excuse), mais elle permettent de se faire l'idée de l'écart-type des grappes rencontrées:

Maturité des raisins au Champagne Franck PASCAL - Vendanges 2014 - BiodynamieMaturité des raisins au Champagne Franck PASCAL - Vendanges 2014 - BiodynamieMaturité des raisins au Champagne Franck PASCAL - Vendanges 2014 - Biodynamie

Maturité des raisins au Champagne Franck PASCAL - Vendanges 2014 - Biodynamie

Et ce n'est qu'une seule parcelle, sur un lieu-dit particulier avec son exposition, son terroir et son micro-climat. Vous pouvez constater une hétérogénéité au sein de la parcelle. Sachez qu'il y a aussi une forte hétérogénéité entre les parcelles: l'âge de la vigne, le terroir, le rendement, l'exposion et les cépages font parti des variables qui expliquent cette hétérogénéité.

 

Alors, comment déterminer les bonnes dates pour les vendanges à partir de ces 3 points ?

 

Je vous fais un petit article au plus vite dès que j'ai pris quelques photos !! A bientôt !

 

P.S. Nous en sommes certain, les raisins ne seront pas prêts pour le 8-10 Septembre ! Il faudra patienter ! Mais combien de temps ?

Articles Similaires