Un nouveau vin authentique: SAGESSE

Déc 8, 2009

        C’est avec joie (et fièreté pour le résultat) que je vous présente cette nouvelle arrivante dans notre gamme de champagnes. Cela fait quelques mois que ce champagne est présenté: d’abord avec Renaissance des Appellations à Vinexpo et à Amsterdam, puis chez quelques cavistes,et dernièrement lors du salon spécial Champagnes à Amsterdam.

       Les professionnels du vin ont pu taster ce nouveau breuvage, et je suis content du succès que le vin remporte. Je ne pourrai pas en dire autant de l’étiquette qu’il revêt. Aussi, nous nous voyons contraints de revoir notre copie. Au début de l’année 2010, vous trouverez donc cette cuvée sous une autre présentation.

       Le délai est un peu court pour remettre à plat cette création; et proposer une nouvelle présentation avant les fêtes. Fort heureusement, les personnes qui ont dégusté le champagne n’attachent plus d’importance à la présentation de la bouteille après.  Ils semblent satisfaits du vin, l’étiquette passe au second plan.

      Toutefois, je suis bien conscient que les amateurs de vins dégustent de temps en temps les vins avant de les acheter. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, la présentation de la bouteille doit être attractive et soignée.

      Les retours que nous avons de plusieurs pays montrent que la présentation actuelle est un  frein à la commercialisation: l’acte d’achat n’a pas lieu spontanément. En revanche, une fois que les clients potentiels ont dégusté, l’affaire est dans le sac. C’est dommage d’avoir réussi à produire un vin qui fait l’unanimité et ne pas pouvoir le vendre juste à cause de l’étiquette. Je viens de prendre une leçon de marketting de base…

       Bon, trève de bla-bla. En dehors de son étiquette, qu’a cette nouvelle bouteille de particulier?

       D’abord, elle s’inscrit dans la lignée d’un travail en symbiose avec la Nature: j’apporte à la nature les moyens de produire des raisins hors norme et je vinifie avec le même esprit.

    L’envie de produire des vins naturels et sains vient du fait que j’ai fait mon service militaire dans le génie. J’y ai appris le mode d’action des toxiques de combat, notamment chimiques, sur l’organisme humain. Plus tard, lors de ma formation en école de viticulture, j’ai remarqué que le mode d’action des pesticides est en tout point comparable à celui des substances mortelles utilisées par les militaires. Ce constat m’a suffit à orienter le vignoble en bio, puis en biodynamie.

    C’est cette viticulture que j’ai décidé d’appliquer dans une vigne de Pinots Noirs transmise par mes parents. Cette parcelle subissait chaque année des infestations de mildiou fulgurantes, presque incontrôlables. “Si la bio réussissait là, ça pouvait réussir n’importe-où !”, me disais-je.

    Dès la première année, le pari était réussi. Le déploiement de la culture biologique à l’ensemble du vignoble fût très rapide; mais un point essentiel subsistait: la structuration des sols n’était pas au rendez-vous.

    C’est en 2002 que les premières préparations biodynamiques ont fait leur entrée sur notre domaine viticole. Quelques mois après l’application de 240 grammes par hectare de compost de bouse Maria Thun dynamisés 20 minutes, les sols avaient changé. Le comportement du sol lors de la reprise des travaux à la charrue était totalement différent des années précédentes. J’ai su que j’étais sur la bonne voie.

    Les préparations biodynamiques soignent des problèmes énergétiques comme c’est le cas de l’acupuncture ou de la chiropractie pour le corps humain. Depuis, nous explorons d’autres voies complémentaires pour aider nos vignes et nos sols; tout comme le corps humain peut avoir besoin de l’intervention d’un magnétiseur pour remettre en place le champ magnétique du corps; ou de l’homéopathie pour remettre la vibration de tout ou partie du corps humain sur la bonne fréquence de travail.

    Ainsi, sur nos vignes, nous testons d’autres pratiques énergétiques (dont les huiles essentielles), l’homéopathie, les dynamisations de plantes et de minéraux; ou la géobiologie (sorte d’acupuncture appliquée à la terre).

    Ces approches nous permettent d’élaborer des vins vivants sans technologie ni additif autre qu’un peu de soufre. L’harmonie et le plaisir qu’offrent la dégustation de nos champagnes illustrent bien le fait que ces vins conviennent aux attentes de notre corps; car l’intégralité des potentiels organoleptiques et nutritifs des raisins ont été respectés.

     C’est en cherchant à élever le niveau de la Cuvée de Réserve 2006 vers le Millésime 2006 que SAGESSE est née, par le fruit du hasard. En effet, la veille de la mise en bouteilles, j’ai intégré une grande partie du Millésime 2006 à la Cuvée de Réserve 2006. Bizarrement, j’ai gardé mon calme et je me suis demandé pourquoi celà avait pu se produire… alors que chaque cuve était identifiée, que l’ordre précis de la préparation de la mise était écrit noir sur blanc, comment un tel incident avait pu se produire ? Pourquoi ?? Je n’avais pas de réponse à ce moment là. La seule certitude, c’est que le résultat serait bon, puisque les deux vins de départ l’étaient.

    Plus tard, j’ai compris que le vin venait de m’apporter la réponse à la question “Comment élever la qualité de la Cuvée de Réserve vers celle du Millésime 2006 ?”. Le Sage est celui qui détient un savoir et qui le partage avec ceux qui ne l’ont pas pour qu’ils avancent sur leur chemin… SAGESSE est le nom qui s’est présenté au moment de remplir les formulaires de déclaration de tirage. Et l’image sur l’étiquette est une illustration de ce chemin tracé par d’autres pour nous aider à avancer sur notre chemin individuel.

    Depuis, nous avons pris conscience qu’il est possible de procéder à des modes d’assemblage totalement différents de ce qui se fait habituellement. C’était un pas supplémentaire dans l’avancée de nos vinifications; et tous les vins qui découlent de cette avancée changeront de nom en cascade. Soyez attentifs !

    Concrètement, les vins sont plus précis, gagnent en finesse, en pureté, en élégance et en tension. Le fruit et la minéralité sont préservés. La garde du vin est allongée, et pourtant, il est plus accessible jeune. Enfin, pour les connaisseurs, les vins sont dotés d’une verticalité incroyable et sont lumineux. Je dirais qu’ils sont vivants.

Existe en Brut Nature (non dosé) ou en Extra-Brut (dosé à 3,3 g/l).
Bonne découverte !

   

Articles Similaires