Compost biodynamique au Champagne Franck PASCAL

Avr 16, 2011

Mon compost biodynamique est un compost végétal aidé comme starter de la fermentation par ne petite quantité de fumier de bovin et de fumier de cheval. Ici, j’ai aidé le démarrage de la fermentation en “purifiant” les espèces fermenteuses grâce à l’adjonction de bactéries lactiques que j’ai créé moi-même.
La matière végétale est issue du marc de raisin issu de notre vignoble biodynamique, de BRF réalisé sur le domaine et d’écorces de feuillus (résidus de la filière bois).
Le cycle de compostage suivant son court, c’est maintenant le tour des vers du compost de faire leur travail… on les trouve en bougeant légèrement la surface du tas.

L’élaboration d’un compost végétal sur le domaine demande du temps et de la surveillance, mais il semble constituer une excellente source de nutriments pour la vie des sols. Avec cette matière organique, les micro-organismes trouvent une partie de leur alimentation pour aider la vigne à transformer les éléments du sol en nutriment.

Le compost ne nourrit pas la plante comme le fait un engrais soluble (certifié bio ou non), mais il permet la symbiose entre les micro-organismes de la rhizosphère et les racines de la vigne.

A la différence des engrais solubles qui sont absorbés par la plante directement et la prive de la possibilité d’ajuster son alimentation aux besoins du moment (dépendant du stade végétatif, de la météo passée et à venir), le compost permet à la vigne de piloter certains micro-organismes de sa rhizosphère en fonction de ses besoins nutritionnels du moment. L’emploi de ce type de compost permet à la vigne d’accéder à des oligo-éléments qu’elle ne trouverait pas en présence d’éléments solubles dans l’eau. L’équilibre nutritionnel est très important pour garantir l’équilibre de la plante, sa capacité à synthétiser des auxines de défense et de croissance. Il aide donc à la santé de la vigne et à la qualité gustative du raisin. 

Articles Similaires