A-t-on le droit d’être contre les OGM…

Nov 19, 2007

Christian-Velot.jpg… lorsqu’on est chercheur en Génétique Moléculaire sur les OGM ?

Aujourd’hui, un chercheur spécialisé sur les OGM serait en train d’être viré de son labo, ses crédits de recherche sont coupés alors que son contrat devait se terminer en 2009… C’est bien dommage, car il ne partage pas l’avis suivant: “les OGM ne représentent aucun risque environnemental ni sanitaire pour le consommateur !”

Ce chercheur s’appelle Christian Vélot. Dans la video  “Le pollen de la discorde”, il explique que le gène d’une espèce de consommation courante inséré dans une autre espèce de consommation courante peut rendre dangereuse cette seconde espèce de consommation courante… En effet, entre la 13ème et la 18ème minute du “Pollen de la discorde”, il explique comment et pourquoi un gène de pois dans lequel on a introduit un gène de haricot (pour le rendre résistant à une maladie commune des deux espèces) provoquerait des problèmes hépatiques chez les souris ingérant le pois transgénique.

Attention, il n’est pas anti-OGM. Il appel simplement à la prudence en matière d’OGM. 
Alors, cette position appelant à la vigilance sur les OGM dérangerait-elle au point qu’il connaisse le même sort que Claude BOURGUIGNON 25 ans plus tôt pour sa position concernant l’effet dévastateur des pesticides ?

Voici ce qu’on peut lire sur http://www.sciencescitoyennes.org/spip.php?rubrique117:

“Christian Vélot est Enseignant-Chercheur en Génétique Moléculaire à l’Université Paris-Sud. Depuis 2002, il est responsable d’une équipe de recherche à l’Institut de Génétique et Microbiologie (Institut mixte CNRS-Université) sur le Centre Scientifique d’Orsay. Parallèlement à son activité d’enseignement et de recherche, il anime sur son temps personnel de nombreuses conférences à destination du grand public sur le thème des OGM. Ses conférences didactiques, dont l’une a notamment servi de document de travail à l’intergroupe OGM du Grenelle de l’Environnement, ont permis à de nombreux citoyens d’avoir accès à une connaissance de la réalité des OGM et ont contribué à la prise de conscience raisonnée des risques qu’ils portent. Il est souvent intervenu en tant que témoin dans les procès de faucheurs volontaires. Christian Vélot fait partie de ces lanceurs d’alerte qui oeuvrent pour faire valoir la réalité de certains risques et engager des débats démocratiques, là où l’obscurité et l’opacité sont de règle. Ses prises de position lui valent aujourd’hui, de la part de la direction de son Institut, de nombreuses pressions matérielles, depuis la confiscation de la totalité de ses crédits pour 2008, la privation d’étudiants stagiaires, la menace d’un déménagement manu militari, jusqu’à l’annonce de l’exclusion de son équipe de l’Institut à partir de fin 2009. Nous, signataires de cette pétition, demandons que toutes les conditions soient rassemblées pour que Christian Vélot, avec son équipe, puisse poursuivre ses activités de recherche indépendante, ce qui implique notamment que la totalité de ses crédits lui soient restitués et qu’il puisse rester dans ses locaux au moins jusqu’à la fin de son actuel contrat (fin 2009). Au-delà du cas de Christian Vélot, nous appelons également à une très grande vigilance face aux atteintes à la liberté d’expression des chercheurs, et demandons un véritable statut juridique des lanceurs d’alerte, dans le cadre d’une loi de protection de l’alerte et de l’expertise, dont le principe a été acté par le Grenelle de l’Environnement.”

Si vous le souhaitez, une pétition de soutien existe pour que Christian Vélot ne subisse plus de “pressions matérielles : confiscation de la totalité de ses crédits pour 2008, privation d’étudiants stagiaires, menace de déménagement manu militari, et décision arbitraire de non renouvellement de son contrat.”

Si internet avait existé 30 plus tôt, Claude BOURGUIGNON aurait peut-être pu alerter les citoyens des dangers des pesticides pour les sols et garder sa place à l’INRA. Après 30 ans de laxisme et d’usage intensif des pesticides, les sols sont moribons. Les aliments, l’eau, l’air et le sol sont souillés par moults pesticides dangereux pour la santé… peut-on se contenter de laisser les erreurs du passé se reproduire ?

Pour voir une conférence de Christian Velot sur les OGM:
http://www.dailymotion.com/video/x29ad1_conference-christian-velot-15_politics

Articles Similaires