2015: Viticulture naturelle au Champagne Franck PASCAL

Mai 2, 2015

Coteau de vignes de Baslieux-sous-Chatillon en 2014

Coteau de vignes de Baslieux-sous-Chatillon en 2014

 

Une nouvelle saison débute !

 

C’est un nouveau printemps, une nouvelle naissance.

 

Il me semble le moment idéal pour donner naissance à un nouveau projet qui me tient à coeur depuis longtemps !

 

Faisant partie des domaines de référence en Champagne, Isabelle et moi sommes de plus en plus reconnus pour notre maîtrise des vinifications naturelles, bioénergétiques et quantiques… jusqu’à notre cuvée Millésimée sans sulfite de qualité remarquable.

 

Quand les gens dégustent cette cuvée, ils nous demandent “Comment avez-vous fait ?”... et là, la gène s’installe en moi car il a fallu 10 années de recherche, de mise au point, d’essais, de tâtonnements pour arriver à identifier les paramètres qui mènent au succès, et donnent des vins droits, nets, fins, élégants et d’une pureté extrême. La gène vient du fait que si je voulais répondre précisément à la question, ça pourrait me prendre un mois complet tellement il y a de détails importants à prendre en compte. Aujourd’hui, tout est devenu automatique (ou presque) en moi. Des réflexes et des réactions se font inconsciemment, tout comme vous ne pensez pas à chacun des muscles à contracter lorsque vous marchez pour conserver l’équilibre… en tout cas, je vous le souhaite ! 😉

 

Après quelques essais au vignoble en 2013, j’ai le sentiment qu’il est possible qu’un jour je parvienne à travailler la vigne sans intrant et qu’elle donnera des raisins sains, murs et en quantité suffisante pour en vivre. Je vous propose donc de créer une chaine youtube – comme un journal – où seront stockées des vidéos qui vont vous permettre d’accéder au questionnement que j’aurai à la vigne pour obtenir le même niveau de naturel dans la viticulture que ce que je suis parvenus à créer au chai lors des vinifications. Vous aurez ainsi accès à tous les éléments de mon parcours pour arriver au résultat d’une vigne cultivée naturellement, plus bio que bio (c’est à dire même sans cuivre ni soufre): mes questionnements, mes challenges, mes ressentis, mes intuitions… etc

 

C’est dans le don, le partage de mes connaissances gardées secrètes jusqu’à maintenant, dans l’humilité et le service que je souhaite faire ces vidéos en toute transparence.

 

Il est possible que je ne parvienne jamais à cet objectif; tout comme une partie de moi pensait que c’était irréalisable de réussir 100% des vinifications naturelles sans sulfite lors des premiers essais en 2008… et en même temps, une partie de moi ne savait pas que c’était impossible, donc je l’ai fait.

 

Dans le cas de la vigne, le challenge monte d’un cran, avec les interactions plante/sol et plante/climat par exemple… et encore une fois, JE NE SAIS PAS CE QUE JE NE SAIS PAS ! J’ai envie de grandir et de donner du sens à ma vie. Je ressens qu’une partie de moi pense que c’est possible; alors c’est une raison suffisante pour moi de faire l’essai.

 

Et après tout, qu’est ce qui pourrait m’arriver au pire ??

Je pourrais perdre quelques centaines de kg de raisin chaque année… si le volume était ma priorité, je ne travaillerions pas en bio; et je me serais dégonflé en 2012 pour conserver un max de récolte !

Je pourrais comprendre quelque chose que j’ignore et progresser dans mon approche de la viticulture.

Je pourrais constater une différence de qualité gustative du raisin, ou d’expression du terroir dans les vins !

Je pourrais comprendre le sens du mildiou, de l’oïdium, ou encore des vers de la grappe et comprendre quoi faire pour que la vigne soit moins appétence ou insensible.

 

Rien que le fait d’imaginer que ça puisse être possible de cultiver naturellement la vigne me fait kiffer ! Ca me fait kiffer car ça me fera grandir: j’aurai plus de connaissances, d’assurance et ça me simplifiera la vie lorsque j’aurai compris comment accompagner mes vignes pour qu’elles se vivent pleinement sans avoir à stresser de la météo ni de me demander si le tracteur va réussir à passer traiter après la pluie.

 

Et puis, si j’élargis l’écran… imaginez que ça soit possible de cultiver la vigne sans traitement aucun, et que nous trouvions le moyen d’enseigner ça ! Imaginez qu’en plus, ce qui marche pour la vigne puisse marcher aussi pour les autres cultures !! Quel serait le résultat ? Quels seraient les résultats !?

 

Comment vous sentiriez vous sur une planète où l’eau est potable et où l’air est pur ? Où les aliments sont sains et vitalisants pour le corps ? Pensez-vous que ça puisse impacter la santé des gens ? Pensez vous que ça vaille la peine que je perde 500 kg par an pendant 10 ans ? Même pendant 20 ans ou 30 ans ?? A l’échelle du monde, ça représente quoi lorsqu’on fait la balance avec les bénéfices ??

 

Peut-être même que je ne trouverai jamais. Est-ce que ce sera un échec pour autant ??

 

Pour moi, non, ça ne sera pas un échec ! L’échec serait d’abdiquer devant l’aventure, d’arrêter avant d’avoir essayé. Ca c’est le vrai échec ! Croire que parce que ça risque d’être long, d’être difficile, que les autres pourraient se moquer, que c’est impossible, qu’il y aura probablement des jours de démotivation ou des coups au moral, qu’il y a un enjeu économique risqué, qu’il y a l’égo en jeu, ce soient des raisons suffisantes de rester dans la sécurité et de ne rien changer. Pour moi, l’échec, c’est de ne rien faire de plus que ce qu’on sait déjà faire et rester dans sa zone de confort. C’est une des raisons majeures pour lesquelles la culture bio ou biodynamique peine à se développer. Malgré l’apparente réussite, c’est la peur qui maintient les gens dans le non changement.

 

J’ai décidé de tracer un nouveau chemin. Un chemin où les gens ont le droit de boire de l’eau potable sans qu’elle ait besoin de passer par un filtre à charbon actif. Un chemin où les gens respireront un air sain et vivifiant sans avoir besoin d’aller à la montagne.

 

Ce chemin se révélera peut-être une impasse. J’accepte cette éventualité et je suis parfaitement aligné avec ma décision. Aujourd’hui, je remets ma casquette d’explorateur ! Celle que j’avais déjà mise pour explorer l’univers de la santé; puis de la vinification. Cette fois-ci, je la mets au service de mon vignoble. Et je suis conscient que dans 1 an, dans 5 ans ou dans 10 ans, j’aurai le droit de revenir sur ma décision et de changer d’expérience. Ce sera parfait comme ça ! Je me serai honoré quoi qu’il arrive.

 

Je suis conscient que partager ce chemin en toute transparence permettra peut-être de faire émerger la solution à un autre endroit de la planète. Ce sera parfait aussi comme ça ! Peut-être qu’une autre personne sur cette Terre saura saisir la clef que je partagerai et qui lui manquait pour faire que ce soit possible. J’en serai heureux car l’enjeu, les bénéfices pour le monde sur le plan environnemental, sur le plan de la santé et de la vitalité le valent bien. Il est possible aussi que mes vidéos puissent inspirer une autre personne après ma mort pour terminer le travail, comme l’a fait Léonard de Vinci avec ses dessins de Char, de Parachute et d’Hélicoptère…

 

Je ne sais pas ce que je ne sais pas ! Je laisse le champ des possibles ouvert. L’intention de trouver comment cultiver la vigne sans intrant physico-chimique pour obtenir une récolte en quantité et de qualité est posée… laissons venir ce qui viendra pour que les faits suivent !

 

Afin que cette expérience vous serve au mieux, j’aimerais que vous puissiez comprendre le même cheminement que celui que j”ai été amené à faire dans la matière, sur le vin, pour qu’il n’ait pas besoin de sulfite même après plusieurs années de vieillissement en cave.

 

Pendant 5 ans, vous avez l’opportunité de me voir évoluer, oeuvrer, chercher, tourner en rond, en situation d’échec, en état de challenge et rebondir. Ce sera en live, sans prétention, sans ambition, en toute humilité, le coeur ouvert, et je partagerai ce que je capte, ce que je ressens, mes intuitions, ce que je vois, ce que je remarque dans un format de 3, 5 ou 7 minutes, en mode inspiré, dans le partage et dans l’amour.

 

Ces petites vidéos m’aideront bien le jour où on me demandera comment j’ai fait pour parvenir à conduire la vigne jusqu’à la vendange sans traitement physico-chimique. Ce sera votre job de toutes les regarder pour comprendre 🙂

 

Je n’avais pas osé le faire à propos des vinifications. Cette fois-ci, je le fais !

 

Bien à vous !

 

Franck PASCAL (soutenu incognito par Isabelle, mon épouse)

Articles Similaires